Mairie de Lullin

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Les services > Collecte des déchets et déchetterie intercommunale > Collecte des textiles

Collecte des textiles

  • Publié : 1er février 2012
  • Mis à jour : 12 octobre 2012

Une seconde vie pour les Textiles, Linges et Chaussures.

Ne jetez plus vos vêtements, linges de maison et chaussures usagés. Déposez-les à un point d’apport volontaire des Textiles, Linge et Chaussures (TLC) usagés. ils pourront avoir une seconde vie.

- Quoi ? vos vêtements, linges de maison, chaussures usagés.

- Ou ? Dans les 2 bornes prévues à cet effet, situées à la déchetterie des Plagnes à Vailly.

Dans le cadre de sa politique de développement durable liée à la réduction des déchets et à l’augmentation du réemploi et du recyclage, le syndicat du Haut-Chablais lance avec le soutien de l’éco-organisme Eco TLC, la collecte des textiles. Cette nouvelle filière permettra de favoriser la réinsertion des personnes en difficulté, de diminuer le coût de la collecte des déchets, de privilégier le réemploi et protéger l’environnement.

Que deviendront vos textiles et chaussures usagés ?

Parmi tous les textiles que vous déposerez, ceux qui sont en assez bon état pour être reportés seront donnés ou revendus dans les boutiques des associations caritatives ou sur le marché du vêtement d’occasion, en France ou à l’étranger. Ceux qui ne pourront plus être reportés en l’état seront recyclés : transformés en chiffons d’essuyage ou remis à l’état de fibres pour être réintroduits dans la fabrication de nouveaux produits (isolants, tapis acoustiques...)

Vous retrouverez sur le point de collecte, comme sur tous les lieux de collecte identifiés Eco TLC, les instruction pour optimiser le tri qui sont les suivantes :

- Déposez tous vos vêtements propres et secs, les chaussures liées par paires, en sacs fermés (pas trop volumineux)
- Ne déposez pas les textiles souillés et/ou mouillés