Mairie de Lullin

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Ecole > Vie de l’école > CM1-CM2 > Leçons > Eveil > Géographie

Géographie

L’Europe

L’Europe
C’est un des 6 continents. Son relief est très varié mer, plaine, montagne, … ainsi que son climat : polaire, océanique, méditerranéen et continental.
Certains de ses pays ont formé une communauté avec une monnaie unique : l’Euro.
Les plus petits sont : le Vatican ( Rome – Italie ), Monaco, San-Marin, le Liechtenstein, ...

La France à l’étranger

La « France » à l’étranger COM : Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy et Saint-Martin Ce sont les collectivités d’outre-mer qui bénéficient d’une certaine autonomie. DOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion
Ce sont les « départements » d’outre-mer, comme ceux qu’on trouve en France et qui possèdent un conseil général et un conseil régional. Tous les DOM sont soumis aux lois françaises mais ils bénéficient de plus d’autonomie par rapport aux départements français. ROM : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion Il s’agit de « régions d’outre-mer ». Elles sont constituées d’un seul (...)

La pêche en France

La pêche en France
La pêche est la principale activité de l’exploitation des produits de la mer. Les ports de pêches sont nombreux dans les baies abritées des côtes bretonnes et le long de la Manche et de la mer du Nord. Mais les ressources en poissons s’épuisent et il faut maintenant aller le pêcher de plus en plus loin.
L’élevage des coquillages ( la conchyliculture ), comme ceux de la moule ( la mytiliculture ) et de l’huître ( l’ostréiculture ) se fait le long des rivages dans des parcs situés en eau peu profonde.
Le sel est produit par évaporation de l’eau de mer dans les marais salants de (...)

La population rurale

La population rurale
Les zones rurales ( campagnes, ...) sont inégalement peuplées. Certaines régions comme le sud des Alpes et du Massif Central sont presque désertes : beaucoup de villages y ont été abandonnés. La population des villages situés auprès des villes augmente.
Certains villages connaissent aujourd’hui un important renouveau : c’est le cas en montagne avec les sports d’hiver. Le tourisme a donné une nouvelle vie à ces villages de montagne où se développent les hôtels, les restaurants, les magasins d’articles de sport et les agences de (...)

La population urbaine

La population urbaine
De nos jours, 3 Français sur 4 vivent en ville. Les grandes villes sont :
*- Paris et sa banlieue, avec presque 12 millions d’habitants
*- Marseille , Lyon et Lille avec plus de deux millions d’habitants.
*- Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice, Toulon et Grenoble comptent plus de 500 000 habitants.
Ces villes exercent une influence sur leur département et leur région. Les industries, les universités, les hôpitaux y sont centralisés.
Les villes se composent de plusieurs quartiers. Les plus anciens se trouvent dans le centre ville. Ils rassemblent les commerces et les (...)

La Terre

La Terre
Elle se déplace autour du Soleil en 365 jours et 6 heures, soit un an. C’est une révolution.
Au bout de 4 ans, il y a une année bissextile. Elle comporte 1 jour de plus (6 heures x 4 ans = 1 jour).
Mais la Terre tourne aussi sur elle-même. C’est une rotation. Elle le fait en 24 heures, soit 1 journée dans le sens invers des aiguilles d’une montre.
L’axe de la Terre n’est pas droit mais légèrement incliné ( à peu près 23° ).

Le tourisme

Le tourisme
Le tourisme s’est développé en France à partir de 1936, avec l’apparition des congés payés. L’élévation du niveau de vie, le progrès des transports, l’augmentation des voitures individuelles l’ont favorisé. Aujourd’hui, le nombre de départ en vacances des français ne cesse d’augmenter et beaucoup restent en France pendant leur congé.
Grâce à la diversité de ses paysages et à la richesse de son patrimoine historique la France est un des premiers pays touristiques du monde ; elle accueille plus de 60 millions de tourisme par an, principalement des européens. La capitale, Paris, attire de nombreux (...)

Les Alpes

Les Alpes
C’est une chaîne de montagnes qui s’étend de l’est de la France à la Slovaquie. Elles culminent à 4810 mètres avec le Mont-Blanc. Il y a plus de 128 pics dont le sommet est à plus de 4000 m d’altitude. Les cols permettent de relier les vallées entre elles.
La végétation part de la plaine pour aller jusqu’à 2500 m. Au-delà, c’est de l’herbe ( les alpages ), puis du rocher avant les neiges éternelles.

Les fleuves français

Les fleuves français
Un fleuve est une rivière qui se jette directement dans la mer. Les fleuves ont des affluents ( rivières qui se jettent dans les fleuves ). Quand deux rivières se rejoignent cela forme un confluent. Chaque fleuve et ses rivières constituent un bassin fluvial. Ces derniers sont séparés les uns des autres par des lignes de partage situées sur des zones élevées et déterminées par l’Homme. fleuves source longueur se jette par ... villes divers Seine au plateau de Langres à 446 m 777 km un estuaire dans la Manche Troyes - Paris - Rouen - Le Havre méandres ( virages vers Rouen) (...)

Les fuseaux horaires

Les fuseaux horaires
C’est une zone où l’heure est la même partout.
La Terre est découpée en 24 quartiers ( lignes imaginaires ). Le fuseau de base est situé en Grande-Bretagne à Greenwich.
Donc si l’on se déplace vers l’ouest, il faut enlever à l’heure de départ le nombre de fuseaux horaires que l’on passe. Et inversement si l’on va vers l’est, on ajoute.
Ex : S’il est midi à Paris, il sera 7 heures du matin à New-York car il y a 5 fuseaux. Si on se déplace à Pékin en Chine, il sera 20 h (...)

Les saisons

Les saisons
L’inclinaison de la Terre et son mouvement de révolution autour du Soleil expliquent les changements de saison.
En été, l’hémisphère nord est penché vers le soleil et les rayons nous parviennent directement ; il fait chaud. En hiver, c’est le contraire.
Quand c’est l’été dans l’hémisphère nord, c’est l’hiver dans l’hémisphère sud et inversement.
A cause de leur position sur le globe, certains pays proches de l’équateur ne connaissent qu’une seule saison.
L’été, le pôle nord est éclairé en permanence. Il y a du soleil à (...)

Les transports

Les transports
Le déplacement des hommes, des marchandises s’effectue sur des lignes : chemins, routes, voies de chemin de fer, fleuves. Ce sont les voies de communication. Quelquefois, ces axes se croisent : ce sont des nœuds.
En France les réseaux de transports sont souvent en étoile centrés sur Paris. Les liaisons entre les autres villes de France restent difficiles.
Si Paris est le lieu de toutes les rencontres des axes de communication, c’est que dans des temps anciens, c’est de là que partaient les routes (...)

Les trois grands secteurs économiques

Les trois grands secteurs économiques
C’est l’économiste écossais Colin Clark qui a eu l’idée de définir trois secteurs économiques principaux, selon la nature de l’industrie :
*· le secteur primaire concerne la collecte et l’exploitation de ressources naturelles (matériaux, énergie, et certains aliments) : il comprend l’agriculture, la pêche, l’exploitation forestière et l’exploitation minière.
*· le secteur secondaire implique les industries de transformation des matières premières : il comprend des activités aussi variées que l’industrie du bois, l’aéronautique et l’électronique, le raffinage du pétrole… (...)