Mairie de Lullin

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Ecole > Vie de l’école > CM1-CM2 > Leçons > Eveil > Histoire

Histoire

François 1er et Henri II

François 1er et Henri II
Ils ont lutté tous les deux, le père et le fils, contre Charles-Quint ( « Maison d’Autriche et d’Espagne » ).
Ils furent tour à tour vainqueurs ( Marignan – 1 515 ) et vaincus ( Pavie – 1 525 ). La guerre cesse avec le traité de Cateau-Cambrésis en 1 559

Henri IV

Henri IV
Succédant à Henri III, Henri de Navarre, dit Henri IV devenu roi combat les Espagnols, se convertit au catholicisme et proclame l’Édit de Nantes qui donne à tous la liberté de culte : c’est la tolérance religieuse.
Aidé de son ami et ministre Sully, ils développent l’agriculture, protègent les paysans, diminuent les impôts et favorisent le commerce extérieur ( Champlain avec le Canada ) et intérieur ( canal de Briare entre la Seine et la Loire ).
Mais ce bon roi de France, un des meilleurs, meurt assassiné par Ravaillac en (...)

L’Égypte ancienne

L’Égypte ancienne
Il y a plus de 3000 ans av. J.-C., un pays vit le jour : l’Egypte. La partie de ce pays qui présente le plus d’intérêt est la région qui borde le Nil, fleuve qui se jette dans la Mer Méditerranée. C’est là que l’on rencontre le plus de vestiges des différentes dynasties ( familles ) de pharaons : Ramsès II, Toutankhamon, etc. Cette plaine fertile ( où beaucoup de choses poussent ) est aussi le berceau de nombreux dieux ( polythéisme ) auxquels croyaient les Egyptiens : Amon, Rê, dieux du Soleil ; Osiris, dieu des morts, etc.
Leur tombeau était des pyramides et les scribes ( écrivains ) (...)

L’Empire

L’Empire
Napoléon 1er passe son temps en guerre avec sa « Grande Armée ». il commande lui-même ses hommes.
Il a vaincu les Autrichiens et les Russes à Austerlitz, les Prussiens à Iéna mais s’est incliné face à la flotte anglaise à la bataille de Trafalgar en 1805. Elle était commandée par l’amiral Nelson.
En 1810, Napoléon 1er est pratiquement le maître de l’Europe.
Il a créé : les préfets, la Banque de France, le Code Civil, la légion d’Honneur, les lycées, …
Mais il a du augmenter les impôts et enrôler des soldats de plus en plus (...)

La chute de Napoléon I

La chute de Napoléon I
En 1811, Napoléon déclare la guerre à l’empereur de Russie. Après avoir « pris » Moscou en flammes, il bat en retraite. Mais c’est l’hiver et celle-ci est un vrai désastre. Les hommes de la Grande-Armée meurent de froid et de faim ( politique de la terre brûlée ).
En 1813, les pays soumis se soulèvent et Napoléon abdique ( rend le pouvoir ) et part pour l’île d’Elbe ( Méditerranée ).
Louis XVIII prend sa place. Mais il crée le mécontentement et Napoléon revient. Mais il est battu à Waterloo en 1815 par les Anglais. Il est fait prisonnier et exilé sur l’île de Sainte-Hélène ( océan (...)

La France avant la Révolution

La France avant la Révolution
La France a été gouvernée par des rois qui avaient un pouvoir absolu de 1643 ( règne de Louis XIV ) jusqu’en 1789 ( règne de Louis XVI ).
Les Français étaient les sujets du rois et devaient lui obéir.
Ils n’ ont pas tous les mêmes droits. La société est divisée en 3 ordres : la Noblesse ( duc, comte, baron, … ), le Clergé ( les gens d’église ), et le Tiers-Etats ( les paysans, les petits biurgeois, les marchands, … ). Les deux premiers ont des privilèges : ils ne paient pas d’ impôts ( dime, taille, gabelle, corvée, … ) et ont le droit d’ être officier dans l’armée.
Sur 100 (...)