Mairie de Lullin

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Ecole > Vie de l’école > CM1-CM2 > Leçons > Eveil > Géographie > La France à l’étranger

La France à l’étranger

La « France » à l’étranger

  • COM : Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy et Saint-Martin Ce sont les collectivités d’outre-mer qui bénéficient d’une certaine autonomie.
  • DOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion

Ce sont les « départements » d’outre-mer, comme ceux qu’on trouve en France et qui possèdent un conseil général et un conseil régional. Tous les DOM sont soumis aux lois françaises mais ils bénéficient de plus d’autonomie par rapport aux départements français.

  • ROM : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion Il s’agit de « régions d’outre-mer ». Elles sont constituées d’un seul département, c’est-à-dire des régions monodépartementales. Autrement dit, deux structures sont superposées : le département et la région avec chacune son assemblée : le conseil général pour le DOM et le conseil régional pour la ROM.
  • POM : Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Terres australes ( Kerguelen ) et Nouvelle-Calédonie Ce sont la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie formant ce qu’on appelle des « Pays d’outre-mer au sein de la République ». Éventuellement, ces deux régions pourraient obtenir leur indépendance.