Mairie de Lullin

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Ecole > Vie de l’école > CM1-CM2 > Le séjour à Lyon ( jeudi 21 juin 2012 )

Le séjour à Lyon ( jeudi 21 juin 2012 )

Nous sommes partis à 9 h 00 en car. Nous avions pris des jeux pour nous occuper pendant le trajet. En route, le chauffeur a fait une pause de trente minutes pendant laquelle nous avons pu nous dégourdir les "pattes".

Arrivés à Lyon, il s’est perdu car il n’a pas pu prendre un tunnel car il était trop haut. Après maints détours, il nous a déposés au bas du funiculaire que les Lyonnais appellent la "ficelle". Arrivés en haut de la colline de Fourvière, nous avons pris le chemin du musée car il était déjà tard.

JPEG - 35.2 ko
Pique-nique à l’ombre

Nous avons pique-niqué à l’ombre des arbres sur l’herbe dans les ruines du théâtre. Les fourmis aussi voulaient participer à notre repas !!!!

Nous avons rejoint Camille, notre guide, au musée. Elle nous a expliqué la vie de ces vestiges :

JPEG - 49.7 ko
théâtre romain

les gradins en forme de demi-cercle abritaient en haut les esclaves, puis en descendant, le peuple et tout en bas les riches avec une place principale pour celui qui offrait le spectacle qui arrivait toujours le dernier pour se faire remarquer. Les représentations étaient mimées pour que tout le monde comprenne. A côté, il y avait un Odéon où se déroulaient des déclamations ( poésies, ... ) ou bien des récitals qui étaient payants. On a pu voir aussi des ruines d’échoppes ainsi que des empreintes laissés par le passage répétés des roues de char dans des gros blocs de pierre qui pavaient la route.

JPEG - 29.1 ko
Dans le théâtre

Ensuite, nous sommes entrés dans le musée qui a été construit dans la colline pour respecter le paysage. Après avoir descendus l’escalier, nous avons vu une maquette représentant Lyon à l’époque gallo-romaine : Lugdunum.

JPEG - 27.4 ko
Mars dieu de la guerre

Nous avons vu la statue de Mars,dieu de la guerre, et Camille nous a expliqué qu’elle était en bronze, creuse et qu’elle avait été retrouvée en de nombreux morceaux. Il manque quand même le bras et son bouclier, la lance et son casque. Non loin, il y avait un calendrier gaulois écrit en phonétique avec des lettres romaines.

BMP - 70.4 ko
calendrier gaulois

C’est très rare car les druides s’opposaient à l’écriture de leur langue. Après, nous avons vu un autel dédié à la déesse Cybelle

BMP - 95 ko
autel cybelle

sur lequel on sacrifiait des taureaux blancs parés de guirlandes. Ils étaient enduits de vin et les viscères et les organes, ... étaient brûlés et servaient d’offrandes .
Puis, Camille nous a montré des stèles funéraires reconnaissables aux deux lettres "D-M"(Dieu Mort). Ensuite il y avait une scène de théâtre en miniature où l’on pouvait voir

JPEG - 25.1 ko
Ouverture du rideau de scène

le système de montée et de descente des rideaux grâce à des contrepoids. Pour finir, nous avons observé une mosaïque

JPEG - 27.6 ko
mosaïque, course de chars

représentant une course de chars et qui donnait plein de renseignements sur la façon dont elle se déroulait.

Nous avons remercié Camille et nous avons quitté le musée pour reprendre la " ficelle ". En chemin nous sommes rentrés dans la basilique de Fourvière

JPEG - 42.2 ko
la basilique de Fourvière

qui hélas était en rénovation.
Arrivés en bas, nous avons goûté. Quelques instants plus tard, une guide nous a rejoint pour nous faire découvrir le quartier saint-Jean. Pour commencer on est entré dans l’église. Comme elle a été construite sur 300 ans, le style a changé au cours des siècles. Elle a été commencée en roman (arc arrondi) pour être finie en gothique (arc pointu). Sous nos pieds il y a une crypte. De nombreux vitraux (bande dessinée de l’époque sur la vie de Jésus-Christ) ornent l’église et particulièrement deux rosaces, une au nord avec des couleurs chaudes et une au sud avec des couleurs froides.

JPEG - 46.6 ko
l’horloge astronomique

Mais la plus belle chose à voir est l’horloge astronomique. Elle date du XIV siècle et son mécanisme est en bois. Elle donne l’heure, la date et la position du soleil et de la lune.

JPEG - 26.1 ko
l’horloge astronomique 2

Le calendrier est changé tout les 66 ans. De nombreux automates s’animent à différentes heures de la journée. En sortant on a pu voir des petits cochons qui décoraient des colonnes séparant des sculptures représentant les mois de l’année.

Puis on a continué avec la visite des traboules. Une traboule, c’est un passage qui permet de traverser des habitations. En effet, les maisons sont séparées par une cour intérieure dans laquelle on trouve souvent un puits,

JPEG - 81.4 ko
tour cour intérieure

des escaliers à vis situés dans des tours pour accéder aux étages et des balcons qui relient les maisons entre elles.

La plupart des ouvertures datent de la Renaissance, ce sont donc des fenêtres à meneaux.

JPEG - 22.5 ko
fenêtres à meneaux

Un des escaliers que l’on a vus avait des trous dans les premières contremarches pour apporter de la lumière dans la cave. Au-dessus des puits,

JPEG - 31.5 ko
puits

très souvent,la décoration est une coquille St-Jaques.

Nous sommes passés devant un magasin où l’on fabrique des marionnettes principalement Guignol,Gnafron,...

JPEG - 37.1 ko
guignol

puisqu’ils ont vu le jour à Lyon. Si on le désire, on peut en avoir une à son effigie. Nous avons salué notre guide et nous nous sommes achetés des souvenirs dans une boutique. Ensuite, nous avons rejoint le car qui nous a emmenés au centre d’hébergement.

A notre arrivée, nous avons posé nos sacs dans une pièce pour pouvoir aller manger tout de suite. Dans le self-service,on avait le choix dans les entrées (betteraves, salade de pâtes, salami, ... ) les plats ( coq au vin, poulet, saucisses, ... ) et le fromage ou le dessert ( tarte aux myrtilles, fruits, mousse au chocolat, ... ).
Après manger, nous avons repris nos sacs, le maître et les mamans nous ont donné notre clé et nous sommes montés dans les chambres.

JPEG - 23.9 ko
chambre

Avant de nous doucher, nous sommes allés jouer dans le jardin.

JPEG - 21.2 ko
jeux extérieurs
JPEG - 43.3 ko
jeux extérieurs 2

Puis nous avons "papoté" avant de nous coucher. Les matelas et les sommiers n’étaient pas très confortables.

JPEG - 49.9 ko
groupe dans le jardin

Allez, bonne nuit et à demain !!!