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Compte-rendu du conseil d’école du 07/02/2012

  • Publié : 28 février 2012

COMPTE RENDU DE LA
REUNION DU CONSEIL D’ECOLE DU 07/02/12

Présents :

Les représentants de parents d’élèves : Mmes DEGENEVE Brigitte, YOUNES Marie-Joséphe, Mr FELISAZ Raphaël
Les représentants de la mairie : Mr Bernard PICCOT maire, Mme MOREL Isabelle conseillère municipale
Les enseignants : Mme KILBURGER Alexandra, Mr CALEDE Jean-Michel, Mr FOURNIER Gilles.
Excusés : Mr DEFRANQ Laurent Inspecteur de l’Education Nationale, Circonscription d’Evian, Mme CHEVALLET Marie-Thérèse conseillère municipale, Mr PIOVESAN Dominique DDEN.

1- Informatique à l’école :

1.1 Suite aux observations de monsieur le Maire lors du précédent conseil d’école concernant la formation aux technologies nouvelles des enseignants, une demande a été faite auprès du conseiller TICE de la circonscription. Aucun stage « Ecole numérique rurale » n’est prévu pour l’année scolaire 2011/2012.
Monsieur le Maire a donc envoyé un courrier à monsieur l’Inspecteur d’Académie lui faisant part de son mécontentement à ce sujet .
A la suite de quoi, monsieur DEFRANQ, Inspecteur Départemental de l’Education Nationale de la circonscription d’Evian est venu assister, accompagné de monsieur MERMOUX, conseiller TICE de la circonscription à une séance « informatique » menée par madame CHARLES (enseignante) dans la classe CE1 /CE2.
Monsieur l’Inspecteur et monsieur Mermoux ont été satisfaits du contenu de la séance.
Ils ont constaté une bonne maîtrise de l’outil informatique par les élèves correspondant à ce qui est attendu au niveau des compétences du socle commun.
A l’issue de cette séance, s’est tenu un conseil des maîtres concernant la problématique de la formation des enseignants et de l’usage du tableau blanc numérique (TBI).
Une heure de formation sur la mise en place technique de celui-ci a été dégagée et a eu lieu le jeudi 2 février 2012.
Monsieur l’Inspecteur a aussi fait part de son intention de mettre à disposition des écoles durant l’année scolaire 2012/2013, 6 heures de formation, afin que les équipes enseignantes puissent mettre en place des projets qui leur sont propres.
Concernant l’école de LULLIN, ces heures seraient consacrées à l’intégration des technologies de l’information et de communication dans la pédagogie et les apprentissages.

1.2 Les enseignants présentent aux membres du Conseil d’école les activités et les projets qui sont et seront menés dans les classes, dans le cadre des activités informatiques, afin de faire acquérir les compétences du B2i attendues en fin de scolarité primaire.

Ils remercient monsieur le Maire de la mise à disposition d’une rubrique « Ecole » intégrée dans le site internet de la commune. Cela permettra d’améliorer le lien entre l’école et les citoyens de la commune, d’aborder les concepts d’internet et des risques qui y sont liés et de mettre en pratiques les compétences du B2i.
Les enseignants rappellent que les réseaux sociaux sont interdits aux enfants de moins de 13 ans .

2. Bilan des activités :

2.1 : Natation :

Les séances de natation des élèves du cycle 2 des écoles de Lullin et de Vailly à la Cité de l’eau d’Amphion les Bains se sont très bien déroulées. Les écoles ont été bien accueillies et l’encadrement très satisfaisant. Concernant l’école de LULLIN, 10 élèves de CE1 sur 15 ont obtenu le brevet « Savoir Nager ».

2.2 Ski nordique : Les élèves de CE2 ont effectué un cycle de ski de fond de 6 séances sur le site nordique des Mouilles à Bellevaux. Les conditions d’enneigement étaient très satisfaisantes et tout s’est très bien déroulé.

Monsieur Fournier remercient vivement les parents des deux communes pour leur aide précieuse dans l’encadrement de ces activités.

2.3 Culture et patrimoine :

La visite de l’alambic, début décembre, a fait suite au travail mené sur les vergers courant octobre.
Les élèves défileront costumés, dans les rues du village le 10 février pour Carnaval.
Les déguisements ont été fabriqués au cours des activités d’arts plastiques et avec l’aide de quelques parents d’élèves que nous remercions ainsi que les « Bouilleurs de cru » qui nous ont accueillis.
Toutes ces activités se font dans le cadre du projet d’école relevant de l’éducation artistique et culturelle Elles visent à reconnaître et identifier des éléments du patrimoine et à se repérer dans le temps.

3 .Projets d’activités périodes 4 et 5 :

3.1 L’école s’est associée avec le SIVOM du Haut-Chablais pour effectuer un travail sur le lombricompostage.
Ce travail fait suite à celui qui a été mené sur les jardins potagers et les vergers. Il vise à sensibiliser les élèves à la gestion des déchets et à la notion de recyclage.
Un important projet pédagogique a été conçu par les enseignants et sera mené au cours de ces deux prochaines périodes. Enfin, l’école s’est engagée à rapporter sous une forme qu’elle choisira (site internet, livre virtuel…) les activités liées à ce projet afin de les partager avec la collectivité.
Le SIVOM, que nous remercions, a fourni gracieusement 2 lombricomposteurs et 1 kg de vers de terre à l’école.
Nous espérons que cette expérience sera riche d’enseignements…

3.2 Des projets de sorties scolaires sont évoqués pour les élèves de cycle 2 et de la classe CE2
Visites du « Jardin des cimes » de Passy, du « Jardin des 5 sens » à Yvoire, du « Pré Curieux » à Evian ou de la compostière de Savoie à Perrignier.

Ces sorties seront programmées en fonction des finances disponibles après paiement des activités effectuées et budgétisation précise du voyage de la classe de CM.
En effet, Monsieur CALEDE Jean-Michel présente le projet de sortie qu’il a élaboré avec les élèves de la classe de CM1/CM2 les 21 et 22 juin prochains.

Les parents des élèves concernés ont été réunis. Le programme de ce voyage leur a été présenté.
Aucune objection de la part des parents présents n’a été prononcée. Au cours de cette réunion, d’un commun accord, les familles ont accepté une participation financière de 50 € / élève.
Une demande de subvention de 1 000 € a été faite auprès du conseil municipal qui se réunira prochainement. Le solde du voyage sera financé par la coopérative scolaire.
Trois parents accompagneront les élèves et aideront l’enseignant dans la logistique du voyage.

Questions diverses .

Aucune question diverse n’étant posée la réunion du conseil d’école est close.

La secrétaire de séance . Le directeur.
MadameYOUNES Marie-Joséphe Monsieur FOURNIER Gilles