Mairie de Lullin

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Français

Le Mot du Maire de Lullin

La saison hivernale se termine sur un manque de neige évident.
La remontée mécanique Lullinoise a malgré tout fonctionné. Une nocturne réussie a pu être organisée avec l’appui du ski-club, toujours présent, et le mazot, tenu par les associations EDELWEISS et ATTITUD’ ALTITUDES a pu rouvrir ses portes. Merci à vous tous qui contribuez à la vie de la plus petite station du monde.
Inutile de revenir en détail sur la récupération, par la commune, des locaux abritant l’Office de Tourisme mais quelques mots me semblent nécessaires sur ce sujet qui s’avère, pour une poignée, être l’affaire du siècle. A ma connaissance, aucune manifestation n’a été organisée pour s’opposer à la fermeture de la perception il y a quelques années. A la fermeture de la poste en 2009, transformée aujourd’hui en Agence Postale Communale. Aucune opposition à la fermeture de la Brigade de Gendarmerie en novembre 2015 dont la présence sur notre sol créditait le budget communal de 27000 euros par an.
Depuis le mardi 21 mars 2017, sur décision de nos dirigeants, les cartes d’identité, qui deviennent biométriques, ne sont plus délivrées par la mairie. Chacun devra donc, se diriger vers une collectivités équipée du matériel nécessaire. BOEGE et THONON sont les collectivités les plus proches pour les Lullinois. Encore un oubli. Aucune opposition à la disparition de ce service public de qualité et de proximité.
En revanche, un sursaut pour maintenir à tout prix le bureau de l’Office du Tourisme.
Adhésion au sein de l’E.P.I.C. qui grève le budget communal de 16000 euros par an et dont les retombées ne sont pas quantifiables. Jusqu’à preuve du contraire, la mairie est libre de disposer comme bon lui semble des ses locaux. Devant le peu de mouvements enregistrés au sein du grand bureau de Lullin, la mairie a donc proposé à l’Office d’occuper quelques mètres carrés dans les locaux de la Bibliothèque mais le Conseil Syndical de l’E.P.I.C. a refusé cette proposition sous prétexte qu’il fallait une surface supérieure. Mais est-ce un bureau éclairé ou un vin chaud qui attire nos touristes ? Non, puisqu’ils sont déjà arrivés. C’est tout simplement la beauté de notre région, de notre paysage, de notre patrimoine et de son embellissement, le dynamisme et la motivation de nos commerçants, restaurateurs, hôteliers, l’accueil chaleureux, les activités proposées par chacun de nous (particuliers, agriculteurs, animateurs, associations....etc). Les nouvelles technologies sont là. Les réseaux sociaux, faciles d’utilisation pour se défouler puisqu’ils évitent le contact physique, sont également utilisés par les professionnels du Tourisme qui regroupent sur les sites internet, toutes les informations utiles aux Alpes du Léman.
Ainsi, depuis n’importe quel bureau, n’importe quel endroit, n’importe quel PC, les informations peuvent être mises en ligne.
Je remercie donc le personnel de l’E.P.I.C. qui, grâce à la centralisation des données, permet aux vacanciers et locaux, la consultation rapide de ces dernières depuis n’importe quel smartphone.

Le Maire.
DEGENEVE Alain.



- Campagne de sensibilisation et de recherche de soutiens pour le compte de la Croix-Rouge française :
Campagne de sensibilisation auprès du grand public à Lullin du 19 juin 2017 au 15 juillet 2017, à raison de 3 jours maximum sur cette période.
Une équipe ira à la rencontre des personnes à leur domicile, au nom de la Croix-Rouge française. Elle sera clairement identifiable par un badge et des vêtements aux couleurs de l’association.
Celle-ci pourra intervenir aux horaires prévus à cet effet, entre 10h00 et 20h00 du lundi au vendredi et de 10h00 à 18h00 le samedi.


- Le secrétariat de mairie sera fermé le vendredi 26/05/2017. Merci de votre compréhension.


- Déclaration annuelle des ruches 2017 :

PDF - 276.7 ko

- Diagnostic par hélicoptères des réseaux électriques de la commune :

Survols d’hélicoptères à basse altitude , entre le 22 mai et le 20 juin 2017, afin de localiser et de détecter des équipements présentant des défaillances ou signes d’usure.


- Le Conseil Municipal aura lieu le jeudi 18 mai 2017 à 19h00 en salle du conseil.
Ci-joint l’ordre du jour :

PDF - 107.5 ko

-  Arrêté Préfectoral : Restrictions des usages de l’eau

PDF - 415.2 ko

- Inscription navette pour la rentrée 2017/2018 jusqu’au 30 juin inclus en mairie.
Ci-joint l’imprimé :

PDF - 189.1 ko

-  L’Agence Postale sera fermée le lundi 29 et mardi 30 mai 2017.
Merci pour votre compréhension.


JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 500.9 ko
JPEG - 245.6 ko
JPEG - 275.2 ko

Service-public.fr