Eau, jardins, climat
Dans le cadre du projet « Eau, jardin, climat », le CPIE Chablais-Léman propose à tous les Chablaisiens un achat groupé d’oyas, afin de valoriser ce mode d’arrosage aux multiples avantages :
autonome, économique en eau et en temps.
Mais qu’est-ce qu’une oya ? Et comment cela fonctionne ?
Les oyas sont des jarres en terre cuite que l’on enterre à 90 % dans le sol, à proximité des plantes, et que l’on remplit d’eau. Leur matière en argile poreuse permet une diffusion lente de l’eau selon le principe de capillarité. Les racines des plantes vont se diriger naturellement autour de la jarre pour absorber l’humidité qui s’en dégage. Les plantes vont ainsi absorber l’eau dont elles ont besoin en fonction de la température extérieur.
Grace à sa construction, l’eau versée dans l’oya ne s’écoule que si la terre est sèche. Si le sol alentour est humide, l’eau reste à l’intérieur de la jarre, attendant le bon moment, ce qui permet de faire une économie d’eau considérable (jusqu’à 70%).
Deux modèles proposés :
• Oyas à enterrer -taille L : 21€ TTC et frais de livraison
•Oyas à enterrer- taille M : 15€ TTC et frais de livraison
Informations pratiques :
- Date limite de commande : 31 juillet 2025
- Moyen de paiement : Paiement par virement ou chèque à réception de la commande
- Livraison : Plusieurs points de distribution seront proposés pour récupérer les oyas, sur le territoire du Chablais. (CCPEVA, Thonon Agglomération et CCHC).
- Renseignements et commande à eau@cpiechablaisleman.fr
L’achat groupé ne sera validé qu’à condition d’atteindre un nombre suffisant de commandes, afin de respecter les contraintes de conditionnement imposées par le fournisseur.
Achat groupé réalisé dans le cadre du projet « Eau, jardins, climat » financé par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, le Département de Haute-Savoie, Thonon Agglomération, la communauté de communes du Haut-Chablais, l’APIEME, la Fondation de France et le Crédit Agricole des Savoie