Mairie de Lullin

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Ecole > Vie de l’école > Art, Culture et Patrimoine > Le Pré-Curieux

Le Pré-Curieux

  • Publié : 9 juillet 2012

Lundi 25 juin, nous sommes allés en sortie au Pré Curieux à Evian. On a pris le bateau solaire qui naviguait grâce à l’énergie du soleil stockée dans ses batteries. Il avançait à 14 ou 15 km/h.

JPEG - 29.4 ko
à bord du bateau solaire
JPEG - 23.3 ko
l’arrivée au Pré Curieux

Quand on est arrivés à la maison du Pré Curieux, on a fait trois groupes. Le premier était composé de CP, le deuxième de CE1 et le troisième de CE2. Chaque groupe participait à trois ateliers à tour de rôle.
Le premier atelier se passait dans la maison du Pré Curieux où il y avait une exposition avec la maquette du plateau de Gavot , des panneaux sur la faune et la flore des zones marécageuses et sur le Lac Léman.

JPEG - 25.3 ko
la maison du Pré Curieux et un des bassins
JPEG - 33.2 ko
mobilier de jardin...

On a appris qu’on peut mettre la Tour Eiffel entièrement dans le lac (il fait plus de 300 m de profondeur) et que la ville en face d’Evian est Lausanne. Le Rhône traverse le lac Léman et la Dent d’Oche fait 2222m. Ensuite, on a fait des coloriages sur les grenouilles en attendant de changer de groupe.

Ensuite, pendant le deuxième atelier on a visité le jardin avec Didier le jardinier. On a vu des tilleuls, un hêtre pleureur qui est recouvert d’une sorte d’écorce d’éléphant, des pins, un tulipier de Virginie et la mascotte du parc : la salamandre. Elle était noire et jaune et on a appris qu’elle était toxique. On pouvait la regarder mais pas la toucher.

JPEG - 24.3 ko
visite du Parc avec Didier le jardinier
JPEG - 33.5 ko
Où est la grenouille ?

Enfin, durant le troisième atelier, on est allés à un étang pour pêcher des insectes avec une épuisette. On a vu une cane col vert et ses sept petits, une carpe et un milan noir. On a pêché des agrions, des têtards, des éphémères et même des demoiselles !

JPEG - 31.9 ko
au bord de l’étang.
JPEG - 37 ko
des pêcheurs attentifs...

Puis nous avons pris un bus qui nous a ramenés au ponton d’Evian. Ensuite, on est allés se promener dans la ville. On aurait pu prendre le funiculaire mais il y avait trop de monde alors on a fini au bord du lac où on s’est fait piéger par la fontaine musicale : certains trop curieux se sont fait mouiller...
Après cette journée bien remplie, on est rentrés à Lullin.

JPEG - 26.8 ko
le port de plaisance
JPEG - 20.9 ko
la fontaine musicale

Texte écrit par les élèves de CE1/CE2